La Geneva Cocktail Week est de retour! Après le succès de sa première édition en 2016, l’événement revient fin septembre avec presque le double d’adresses, des masterclasses, des soirées à thèmes spéciales et des bartenders d’Athènes, Paris, Bordeaux, Munich, Bâle, Lausanne et Annecy!
Le nombre d’adresses a augmenté depuis l’année dernière. Cette année, 34 bars du centre-ville, des Eaux-Vives, de Carouge, de Plainpalais et des Pâquis accueilleront les participants du festival. Parmi eux, il y a de tout nouveaux bars, comme le Black Sheep Rive qui vient d’ouvrir. Chacun proposera deux cocktails réalisés spécialement pour la Cocktail Week, un avec et un sans alcool. Curieux? Vous découvrirez les recettes sur le site du festival.
En téléchargeant le pass gratuit du festival sur le site de la Geneva Cocktail Week et en le montrant aux bartenders, les clients pourront obtenir les cocktails de la Cocktail Week à prix réduit.
Le but de la Geneva Cocktail Week est de développer la culture cocktail et faire connaître les produits. Aussi, chaque après-midi, des brand ambassadors (représentants) des principales marques de spiritueux tiendront des masterclasses pour les bartenders de la région et le grand public. Certaines auront lieu en français, d’autres en anglais. Il y aura aussi deux repas “accords mets et spiritueux”. Réservations obligatoires pour assister à ceux-ci ainsi qu’aux masterclasses. Les coordonnées pour les inscriptions seront prochainement disponibles sur le site de la Geneva Cocktail Week.
A l’occasion de la Geneva Cocktail Week, plusieurs établissements proposeront des menus spéciaux et organiseront des soirées à thèmes.
Enfin, des bartenders d’Athènes, Paris, Munich, Lausanne, Bordeaux, Bâle et Annecy feront goûter leurs créations liquides aux invités de la Geneva Cocktail Week.
La Geneva Cocktail Week 2017 démarrera en grandes pompes lundi 25 septembre. Le Little Barrel accueillera une masterclass sur le rhum Mount Gay avec le Global Brand Development Director Arnaud Longuent. Puis, Thanus Prunarus du Baba au Rum à Athènes, un bar régulièrement classé parmi les meilleurs bars au monde, prendra les commandes de l’adresse n°1 à Genève des amateurs de rhum. Il sera accompagné d’Alexandre Peyraud de Rémy-Cointreau – 4th Dimension et d’Anthony Boschat, bar manager du Beau-Rivage Palace de Lausanne. Au Manhattan Café, Deborah Stewart de Chivas Regal guidera les participants dans l’art de blender leur propre whisky. J’ai assisté à cette masterclass à Londres l’année dernière et la recommande vivement. La soirée continuera avec un guest bartending de Roger Grüter, bar manager au Angel’s Share à Bâle et Swiss Chivas Master 2017. Le Bistrot 23 accueillera Hasan Sivrikaya, brand ambassador de Bacardi-Martini Suisse, pour une soirée caribbéenne avec le rhum Banks et des punches. Le Capocaccia accueillera une masterclass de Grand Mezcal, une marque de mezcal avec un lien fort avec Genève de par son fondateur mexicain qui vit ici. La carte cocktails de la soirée contiendra des réinterprétations de classiques.
Mardi, plusieurs bars tiendront des événements particuliers. Le Verre à Monique accueillera une masterclass Jägermeister avec André Pintz, chef bartender à l’imperii à Leipzig et brand ambassador pour Jägermeister. Le Bistrot 23 sera aux couleurs du gin The Botanist et des whiskies Bruichladdich avec une masterclass animée par la brand ambassador Joanne Brown et un guest bartending d’Alexandre Peyraud. Campari offrira un repas “accords apéritifs et pizza” avec ses apéritifs et liqueurs (Campari, Cynar, Aperol, Averna…) et le champion du monde 2017 des pizzaioli Franco Pepe. Au Mr Barber, Vincent Dumesnil, brand ambassador pour Diageo, animera une masterclass sur les gins Tanqueray et Jinzu. En soirée, il proposera une carte cocktail basée sur ces produits.
Les bartenders se réjouiront de la masterclass professionnelle au Sheera avec le maître herboriste de Bombay Sapphire, Ivano Tonutti, et le brand ambassador pour l’Europe du Nord, Sean Ware.
La soirée se conclura avec les guest bartendings de Robert Mischko, brand ambassador pour les marques de Pernod-Ricard, au Nico&Coavec un menu “spécial apéritifs”. Au même moment, les Bottle Brothers (Petit Bottle et Grand Bottle), entièrement redécorés pour la Cocktail Week, inviteront leurs hôtes à bord de l’Orient Express qui les mènera de Londres à Constantinople, au rythme d’une ville, un alcool et un cocktail par jour. Lundi, le voyage mènera de Londres à Paris. Enfin, Lilian Sausset, bartender au Papa Doble de Montpellier, fera goûter aux clients du Little Barrel quelques uns des cocktails de ce bar réputé.
La journée de mercredi sera dédiée à la tequila à l’Athénée 4, qui accueillera sous un même toit une dégustation de plusieurs marques du spiritueux.
Il y aura deux masterclasses mercredi. Une au Little Barrel sur le Grand Marnier avec une carte spéciale de cocktails à la liqueur d’orange en soirée ; une au Manhattan Café avec Alexandre Peyraud sur les cognacs Rémy Martin et la glace. Cette dernière sera suivie d’un guest bartending de Gaël Geffroy du bar Le Point Rouge à Bordeaux.
Christophe Sichanh du bar Le Calbar à Paris fera le show en caleçon au Mr Barber. Oui, oui, en caleçon. Calbar est la contraction de caleçon et bar! Hasan Sivrikaya l’accompagnera pour une soirée française autour de la vodka Grey Goose. Enfin, le Qu’importe proposera des variantes de Spritz, alors que Federico Riezzo de Peroni-Nastro Azzuro préparera des cocktails à la bière aux clients du Nico & Co. Le train des Bottle Brothers poursuivra sa route de Paris à Munich.
Jeudi sera chargé en masterclasses! Laura Riascos de Castro, créatrice du rhum colombien La Hechicera, présentera une masterclass sur son produit au Blacksheep. Andreas Künster, bartender, formateur et consultant pour Shake Kings à Cologne, tiendra une masterclass sur l’approvisionnement en glace au 19e sièce au Mr Barber . Il prendra ensuite le contrôle du bar avec un menu spécial Havana Club dans le cadre d’une soirée hip hop. Le Little Barrel accueillera Martin Dupont pour une masterclass sur les spiritueux et liqueurs certifiés équitables de la marque FAIR. Alexandre Girard de La Queue du Coq à Annecy sera à l’oeuvre derrière le bar en soirée. Ce sera son second passage au Little Barrel après une première participation à succès lors de la Geneva Cocktail Week 2016. Federico Riezzo mixera des cocktails à la bière mais, cette fois, au Manhattan Café. Vincent Dumesnil fera, quant à lui, découvrir les différents produits de Diageo aux clients du Black Sheep Rive et les associera à des insectes comestibles pour un food pairing pour le moins original. Enfin, l’Orient Express des Bottle Brothers quittera Munich pour Budapest avec une escale à Vienne.
Les Halles de l’Ile accueilleront atelier cocktail autour du Jägermeister avec Stéphane Detruche, le brand ambassador pour la Suisse. Le Chat Noir proposera, quant à lui, une carte de cocktails à base de vodka Stolichnaya.
Rudolph Sorel, responsable des ventes pour la Suisse romande du groupe Dettling & Marmot, présentera une carte cocktails tournant autour des whiskey Monkey Shoulder au Mr Barber, redécoré en jungle pour une Swagg Monkey Night. Federico Riezzo continuera sa découverte des cocktails à la bière au Little Barrel en début de soirée, puis au Mambo.
Le Black Sheep Rive organisera une soirée spéciale autour du gin allemand Monkey 47 avec les brands ambassadors Axel Klubescheidt et Domenico Termine. Au menu, gins tonics, cocktails, nourriture allemande et…tournoi de ping-pong!
Quant à l’Orient Express des Bottle Brothers, il emportera ses passagers de Budapest à Belgrade.
Le Bistrot 23 accueillera la dernière masterclass et le dernier repas “accord cocktails et mets” de la Geneva Cocktail Week 2017. Ils seront animés par Vincent Dumesnil et le chef Tom Morand et porteront sur les rhums Zacapa. Le Qu’importe offrira un menu spécial Stolichnaya.
L’Orient Express atteindra sa destination finale, Constantinople.
La Geneva Cocktail Week 2017 se terminera avec une dernière soirée au Mambo.
Dégustations, éducation, créations et célébrations: plutôt pas mal comme menu! Il ne me reste plus qu’à vous dire : à bientôt à la Geneva Cocktail Week !
Programme complet et horaires sur www.genevacocktailweek.com
Crédits photos pour les photos de cocktails: ©GenevaCocktailWeek. Autre photo: ©attadrink
Leave a Reply